des mots, des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Communauté d'écrivains amateurs, échanges autour du livre et de l'art en général - Editions et diffusion
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Une bouteille à l'âme hère...

Aller en bas 
+2
Colegram
Krizalyd'
6 participants
AuteurMessage
Krizalyd'




Nombre de messages : 3458
Age : 44
Date d'inscription : 03/05/2007

Une bouteille à l'âme hère... Empty
MessageSujet: Une bouteille à l'âme hère...   Une bouteille à l'âme hère... EmptyDim 24 Jan - 5:53

Voici un petit texte écrit lors de la dernière séance d'atelier d'écriture. Je l'ai fignolé et mis en page pour vous le présenter. Le théme était "Imaginez que vous (ou un personnage) receviez ou envoyiez une bouteille à la mer, pourquoi, dans quelles circonstances, et ce que contient la bouteille (si c'est une lettre, dire ce que
contient la lettre)
"
Cela m'a rappelé une thème proposé ici il y a quelque temps Une bouteille à l'âme hère... Icon_wink https://desmots-despages.1fr1.net/exercices-de-style-f24/une-bouteille-a-la-mer-t2178.htm Je me suis permise d'en bidouiller l'illustration pour ce texte. Ah et puis... excusez-moi par avance pour la longueur... Une bouteille à l'âme hère... Icon_redface Une bouteille à l'âme hère... Icon_redface

Une bouteille à l'âme hère
Une bouteille à l'âme hère... Boutei10

Laissez-moi vous raconter l’histoire singulière et bouleversante qui m’est arrivée durant mes dernières vacances estivales.

Je m’étais évadée pour quelques jours dans un petit camping situé au bord d’une plage de Gironde. Tous les soirs depuis mon arrivée, j’allais m’offrir le spectacle du coucher du soleil en longeant les interminables plages que venait lécher doucement de ses vagues l’océan à l’or flamboyant.

Ce soir-là, je marchais pied nus, laissant, de sa respiration régulière, l’eau salée m’engloutir jusqu’au genoux, quand soudain quelque chose vint effleurer mes jambes. Je poussai un petit cri d’effroi et sautai hors de l’eau d’un bond hystérique. En fouillant la surface ondoyante de l’océan ambré, je constatai qu’il ne s’agissait aucunement d’une quelconque nageoire de requin ou autres méduses visqueuses, mais d’un petit objet bariolé dansant dans l’écume. Je le ramassai et découvrit non sans surprise une petite fiole de verre opaque. Quelque chose comme un banal flacon de parfum bon marché. J’eu tout d’abord le reflex de le repousser au large, mais me ravisai ; je ne pouvais décemment pas laisser ce déchet souiller l’océan, quant bien même celui-ci n’était qu’une infime unité des immondices qui la pollue. Je m’encombrai de la bouteille dans l’intention de la jeter une fois de retour au camping et continuai ma promenade, consciente et fière de contribuer à l’assainissement de ma planète…

Mais une fois arrivée à ma tente, il me vint la curiosité de l’ouvrir. Et s’il y avait un message à l’intérieur ? …Oui…oui, je sais, cela n’arrive que dans les films, mais…

J’ouvris donc délicatement le petit flacon et quelle ne fut pas ma surprise en apercevant un petit bout de tissus bleuté qui pointait le bout de son coin par le goulot, comme pour me dire « Ha, enfin ! Sors-moi donc de là ! ». Je tirai sur le petit morceau d’étoffe et un mouchoir tout chiffonné s’étira alors du cou de la fiole. Je le dépliai et découvrit un petit mouchoir d’enfant, avec un petit chien jaune jouant avec un gros ballon rouge. Intriguée, je guignai par le goulot et vit qu’il y avait encore quelque chose, tout chiffonné dans le corps du flacon. Je dépliai une de mes épingles à cheveux et tentai de le faire sortir, mais il était trop gros et je risquai de le déchirer. J’entrepris alors de casser le flacon, impatiente et toute excitée par cette aventure. Quel Robinson allais-je pouvoir libérer de son île ?

Je dépliai le morceau de papier et découvrit ces quelques mots, tracés à l’encre d’une écriture grosse et maladroite :


Une bouteille à l'âme hère... Petitm10

Inutile de vous dire qu’au fil de cette lecture l’émotion avait remplacé l’excitation et je sentais mon cœur et mes yeux déborder devant le désespoir et la naïveté de cet appel. Qui était Alexia ? Comment retrouver son papa ? Comment lui faire parvenir ce mot ?? Je ne pouvais pas rester sans agir. Je me sentais investi du devoir de tout tenter pour que cette supplication ne reste pas sans suite.

J’eu alors une idée.

Je ne dormis quasiment pas cette nuit-là, trop excitée par cette aventure, et dès la première heure je filai à la réception du camping pour faire une copie du message. Je fis une photo du petit mouchoir bleu et achetai un bocal d’olives. Après en avoir vidé le contenu dans une tasse et nettoyé soigneusement l’intérieur, j’arrachai l’étiquette et y glissai le petit mot d’Alicia et son mouchoir. Puis je filai sur la plage pour le jeter dans l’océan, aussi loin que je le pu.

Qui sait ? Peut-être attendra-t-elle son destinataire ?... Mais pour un peu aider le destin, dès mon retour à la maison je mis sur mon blog la copie de la lettre ainsi que la photo du mouchoir bleu avec son petit chien jaune jouant au ballon, et lançai un appel afin que chacun diffuse ce message à son tour, dans l’espoir qu’un jour, qui sait, les mots de cette malheureuse petite inconnue arrivent jusqu’à son papa…


21.01.2010



...Parce qu'au terme de la lecture de mon texte l'animatrice m'a demandé avec des yeux ronds et tout émotionnés "c'est du vrai... ?" je précise que non, il n'y a rien de vrai là-dedans, par même le petit mouchoir ou alors peut-être qu'il vient de mon inconscient...Une bouteille à l'âme hère... Icon_rolleyesUne bouteille à l'âme hère... Fresse
Revenir en haut Aller en bas
Colegram

Colegram


Nombre de messages : 6899
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/07/2006

Une bouteille à l'âme hère... Empty
MessageSujet: Re: Une bouteille à l'âme hère...   Une bouteille à l'âme hère... EmptyDim 24 Jan - 17:57

C'est délicieusement émouvant, j'adore ta prose, amie Krizalyd'. Même si cette belle histoire est inventée, imaginons un bref instant qu'elle soit vraie, et souhaitons que grâce à cette habile manoeuvre, Alicia retrouve son papa qui lui manque. Very Happy I love you
Revenir en haut Aller en bas
Porthos
Admin
Porthos


Nombre de messages : 22499
Age : 74
Localisation : Ales - Gard
Date d'inscription : 07/12/2005

Une bouteille à l'âme hère... Empty
MessageSujet: Re: Une bouteille à l'âme hère...   Une bouteille à l'âme hère... EmptyDim 24 Jan - 22:53

Emouvant, adorable, d'une grande sensibilité.

Merci Kriz

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nielda.site.voila.fr
Krizalyd'




Nombre de messages : 3458
Age : 44
Date d'inscription : 03/05/2007

Une bouteille à l'âme hère... Empty
MessageSujet: Re: Une bouteille à l'âme hère...   Une bouteille à l'âme hère... EmptyDim 24 Jan - 23:25

Merci à vous Colegram et Porthos.

Une bouteille à l'âme hère... Herz
Revenir en haut Aller en bas
Romulus

Romulus


Nombre de messages : 1789
Age : 58
Localisation : Tours
Date d'inscription : 24/02/2007

Une bouteille à l'âme hère... Empty
MessageSujet: Re: Une bouteille à l'âme hère...   Une bouteille à l'âme hère... EmptyLun 25 Jan - 6:25

Kriz se déchaîne et c'est réussi !

Bien.
Revenir en haut Aller en bas
Krizalyd'




Nombre de messages : 3458
Age : 44
Date d'inscription : 03/05/2007

Une bouteille à l'âme hère... Empty
MessageSujet: Re: Une bouteille à l'âme hère...   Une bouteille à l'âme hère... EmptyLun 25 Jan - 19:46

Merci Romulus Une bouteille à l'âme hère... Icon_biggrin

Une bouteille à l'âme hère... Herz
Revenir en haut Aller en bas
F-verseau

F-verseau


Nombre de messages : 2804
Localisation : sur mon nuage
Date d'inscription : 03/03/2007

Une bouteille à l'âme hère... Empty
MessageSujet: Re: Une bouteille à l'âme hère...   Une bouteille à l'âme hère... EmptyMar 26 Jan - 2:15

Une bouteille à l'âme hère... Le titre, déjà, me plaît beaucoup, le texte est fort, émouvant au possible et les illustrations superbes.
Quel Talent !
Bravo et merci pour ce partage Kriz' !
Revenir en haut Aller en bas
Krizalyd'




Nombre de messages : 3458
Age : 44
Date d'inscription : 03/05/2007

Une bouteille à l'âme hère... Empty
MessageSujet: Re: Une bouteille à l'âme hère...   Une bouteille à l'âme hère... EmptyMar 26 Jan - 17:21

" Quel Talent " Une bouteille à l'âme hère... Icon_redface

Merci Verseau pour ce commentaire que je trouve trop élogieux pour moi .... mais qui - allez, soyons fous! - me fait bien plaisir. Une bouteille à l'âme hère... Icon_rolleyes Une bouteille à l'âme hère... Icon_biggrin

Une bouteille à l'âme hère... Herz
Revenir en haut Aller en bas
Porthos
Admin
Porthos


Nombre de messages : 22499
Age : 74
Localisation : Ales - Gard
Date d'inscription : 07/12/2005

Une bouteille à l'âme hère... Empty
MessageSujet: Re: Une bouteille à l'âme hère...   Une bouteille à l'âme hère... EmptyJeu 28 Jan - 18:06

Krizalyd' a écrit:
" Quel Talent " Une bouteille à l'âme hère... Icon_redface

Merci Verseau pour ce commentaire que je trouve trop élogieux pour moi .... mais qui - allez, soyons fous! - me fait bien plaisir. Une bouteille à l'âme hère... Icon_rolleyes Une bouteille à l'âme hère... Icon_biggrin

Une bouteille à l'âme hère... Herz

"Il faut rendre à César ce qui est à César"

Affaire de justice, tout simplement...

Smack !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nielda.site.voila.fr
Krizalyd'




Nombre de messages : 3458
Age : 44
Date d'inscription : 03/05/2007

Une bouteille à l'âme hère... Empty
MessageSujet: Re: Une bouteille à l'âme hère...   Une bouteille à l'âme hère... EmptyJeu 28 Jan - 19:54

re- Une bouteille à l'âme hère... Icon_redface

Une bouteille à l'âme hère... Fresse

Une bouteille à l'âme hère... 68234
Revenir en haut Aller en bas
Diane

Diane


Nombre de messages : 4735
Localisation : Sud
Date d'inscription : 03/10/2006

Une bouteille à l'âme hère... Empty
MessageSujet: Re: Une bouteille à l'âme hère...   Une bouteille à l'âme hère... EmptyVen 5 Fév - 22:49

J'aime tout, le texte et la lettre, j'aime tout !

Félicitations Kriz.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Krizalyd'




Nombre de messages : 3458
Age : 44
Date d'inscription : 03/05/2007

Une bouteille à l'âme hère... Empty
MessageSujet: Re: Une bouteille à l'âme hère...   Une bouteille à l'âme hère... EmptyMer 10 Fév - 17:36

Merci Diane Une bouteille à l'âme hère... Herz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une bouteille à l'âme hère... Empty
MessageSujet: Re: Une bouteille à l'âme hère...   Une bouteille à l'âme hère... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une bouteille à l'âme hère...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UNE BOUTEILLE A LA MER
» Une bouteille jetée à la mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
des mots, des pages :: Entrée libre-
Sauter vers: