Eliette Abécassis, née le 27 janvier 1969 à Strasbourg en France, est une femme de lettres française. Ancienne élève de l'École normale supérieure, elle a obtenu l'agrégation de philosophie et enseigne la philosophie à Caen. Son père, Armand Abécassis, est un des professeurs les plus renommés du judaïsme. Elle-même est pratiquante et son éducation et sa vie sont baignées de la religion et de la culture juive.
Pour son premier roman Qumran, elle ne s'est pas contentée de ses connaissances préalables sur le monde hébreu, elle a poussé ses recherches jusqu'en Israël, à Jérusalem, à Qumran et est allée aussi aux États-Unis afin d'obtenir le plus de renseignements possibles. Les recherches auront duré trois années. Elles seront payantes: Qumran sort en 1996 et obtient immédiatement un succès énorme, il est alors traduit en dix-huit langues.
L'année suivante est publié L'Or et la cendre, l'histoire mystérieuse du meurtre d'un théologue berlinois. En 1998, Eliette Abécassis écrit un essai sur l'origine philosophique de l'homicide : Petite Métaphysique du meurtre. Son roman suivant, La Répudiée, est finaliste au Grand Prix du roman de l'Académie française et pour le Prix Fémina. Ce roman s'inspire du scénario qu'elle a écrit pour le film Kadosh du réalisateur israélien Amos Gitaï.
En 2001, Le Trésor du temple relate la suite de Qumran : les deux principaux protagonistes se retrouvent pour enquêter sur le secret du temple de Jérusalem. La trilogie de Qumran emprunte avec talent la forme du roman d'aventure et de suspens mais dissimule dans les intrigues une véritable érudition et une réelle ambition métaphysique.
Après ce dernier roman, son œuvre prend un tour plus personnel et psychologique. En 2002 paraît Mon père, roman bouleversant racontant la remise en cause d'une relation père-fille idyllique.
Son roman Clandestin fait partie en 2003 de la sélection des douze livres du Prix Goncourt.
Qumran, 1996 [références des éditions]
L'Or et la cendre, 1997
Petite Métaphysique du meurtre, 1998
La Répudiée, 2000
Le Trésor du temple, 2001
Mon père, 2002
Clandestin, 2003
La Dernière Tribu, 2004
Un heureux événement, 2005
Le Corset invisible, 2007