des mots, des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Communauté d'écrivains amateurs, échanges autour du livre et de l'art en général - Editions et diffusion
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 ECRIVAIN : Charlotte Aïssé

Aller en bas 
AuteurMessage
Porthos
Admin
Porthos


Nombre de messages : 22499
Age : 74
Localisation : Ales - Gard
Date d'inscription : 07/12/2005

ECRIVAIN : Charlotte Aïssé Empty
MessageSujet: ECRIVAIN : Charlotte Aïssé   ECRIVAIN : Charlotte Aïssé EmptyVen 4 Jan - 6:32

Charlotte Aïssé, née en 1693 en Circassie, morte à Paris en 1733, est une épistolière française surtout connue pour sa correspondance : Lettres de mademoiselle Aïssé à madame C***.

Fille d’un chef circassien dont le palais avait été attaqué et pillé par les Turcs, Mademoiselle Aïssé fut achetée à un marchand d’esclaves, à l’âge de quatre ans et demi, par le comte de Ferriol, beau-frère de Mme de Tencin et ambassadeur de France à Constantinople, homme corrompu, l’amena très jeune à Paris, lui fit donner une brillante éducation, puis abusa, dit-on, de l’ascendant que lui donnaient sur elle ses bienfaits.

Introduite dans le monde, sa position dans la société, ses aventures romanesques et ses vives passions lui ont donné la célébrité. Elle y eut de grands succès de beauté et excita des passions qui firent du bruit. Sa résistance à celle du Régent, ses amours avec le chevalier d’Aydée, ses alternatives d’aspirations vertueuses et d’entraînements, ses relations avec divers personnages et les femmes les plus distinguées de son temps, donnent le plus vif intérêt au recueil de ses Lettres à madame Calandrini, publiées d’abord avec des notes de Voltaire (1787, in-12), puis réunies aux Lettres de mesdames de Villars, de La Fayette et de Tencin (1805, in-12). Une nouvelle édition annotée en a été donnée par J. Ravenel (1846, in-18, 2 portraits). À part de précieux renseignements sur les contemporains, ses Lettres plaisent par la grâce touchante et l’abandon passionné du style.

L'histoire d'Aïssé et du comte de Ferrol inspira l’Histoire d'une Grecque moderne de l’abbé Prévost. Elle a également fourni le sujet de trois pièces, La Circassienne par Alexandre de Lavergne (1854), par Louis Bouilhet (1872) et par Dejoux (1898).

Like a Star @ heaven


Publications :

Les Lettres de Mlle Aissé ont été publiées en 1787 avec des notes de Voltaire, et en 1846 par Sainte-Beuve et Jules Ravenel.

Lettres de Mademoiselle Aïssé Réédité en 1943 aux Ed. Stock dans la collection « À la promenade » dirigée par Marcel Arland - Cette édition contient une étude de Sainte-Beuve sur cette Aïssé.

study
Revenir en haut Aller en bas
http://nielda.site.voila.fr
Porthos
Admin
Porthos


Nombre de messages : 22499
Age : 74
Localisation : Ales - Gard
Date d'inscription : 07/12/2005

ECRIVAIN : Charlotte Aïssé Empty
MessageSujet: Re: ECRIVAIN : Charlotte Aïssé   ECRIVAIN : Charlotte Aïssé EmptyMar 15 Juil - 18:30

A VOS COMMENTAIRES :
Revenir en haut Aller en bas
http://nielda.site.voila.fr
 
ECRIVAIN : Charlotte Aïssé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ECRIVAIN : Adenet le Roi
» ECRIVAIN : Paul Adam
» ECRIVAIN : Adam de Ros ou de Ross
» ECRIVAIN : Jacques Abbadie
» ECRIVAIN : Eliette Abécassis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
des mots, des pages :: Bibliothèque-
Sauter vers: