| La Saint Poète | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Colegram
Nombre de messages : 6899 Age : 58 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/07/2006
| Sujet: La Saint Poète Dim 1 Avr - 22:44 | |
| La Saint Poète Quel jour sommes-nous donc ? Le petit calendrier au mur de ma chambre Me renseigne aussitôt : ce jour n’est pas quelconque. Quelle drôle de date : 33 févriembre.
Un bien singulier couple D’animaux m’apparaît ; le premier, un caïman Me dit : Je suis Liberty, l’alligator souple. Je peux changer de taille et d’aspect en trois temps.
Son compagnon est un grand rapace, une buse. Tout à coup, je lui vois deux têtes ou même trois. Triple ou quadruple buse, si je ne m’abuse, Qui dit : Je suis Cerbuse, le gardien du roi.
De quel roi parlez-vous ? Ma question spontanée, candide, les intrigue. Jeune homme, vous êtes né des dernières figues. Poetry le bon est le dernier roi des fous.
Sa reine Poésie Est une francophile subtile et raffinée. Ils ont donné aux hommes l’art de la fantaisie Pour leur éviter de toujours s’enquiquiner.
Cerbuse me décrit Les us et les coutumes d’une attrayante fête. Ses trois becs exaltés jacassent à l’envi, Affirmant qu’aujourd’hui, c’est bien la Saint Poète.
Qu’arriva-t-il ensuite, Une fois qu’ils m’eurent convié à leur fiesta ? J’ai un trou de mémoire, tout s’est passé trop vite. Pourtant, des tas d’images se bousculent en moi.
Des choses et des êtres S’agitaient en chantant : c’est le jour des poètes. Mes figurines sur mon appui de fenêtre Riaient, tourbillonnaient dans un bruit de tempête.
Je me suis retrouvé Assis devant ma feuille, crayon-feutre à la main. Sommes-nous aujourd’hui ? Est-on déjà demain ? Je n’en sais rien encore, mais je fourmille d’idées.
J’ai compris la nature De ces deux créatures qui m’ont rendu visite. Le croco en latex est la liberté pure Du rêveur qui explore les terrains insolites.
Et la buse à trois têtes Etait la poésie aux multiples facettes. Il ne tient qu’à nous d’être des piliers de fête Et de célébrer tous les jours la Saint Poète. Salon de lecture - Poésies classiques | |
|
| |
Porthos Admin
Nombre de messages : 22499 Age : 74 Localisation : Ales - Gard Date d'inscription : 07/12/2005
| Sujet: Re: La Saint Poète Dim 1 Avr - 22:57 | |
| Quel beau délire... Nous prenons une tournure particulièrement irréelle dans divers sujets, exercice de style, phrase de Mark Twain, poésies... Colegram nous y campe avec adresse et c'est agréable. | |
|
| |
Colegram
Nombre de messages : 6899 Age : 58 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/07/2006
| Sujet: Re: La Saint Poète Dim 1 Avr - 23:07 | |
| Merci, Porthos, et bonne fête !!! | |
|
| |
Mysticaela Admin
Nombre de messages : 4989 Age : 49 Localisation : noizay (près de Tours dans le 37) Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: La Saint Poète Dim 1 Avr - 23:20 | |
| MA-GNI-FIQUE j'aime tout particulièrement... j'aime ce côté irréel, tu as raison porthos, on frole le fantastique ces jours ci c'est merveilleux!! | |
|
| |
Colegram
| Sujet: Re: La Saint Poète Lun 2 Avr - 2:12 | |
| Merci, Mystic ! | |
|
| |
Diane
Nombre de messages : 4735 Localisation : Sud Date d'inscription : 03/10/2006
| Sujet: Re: La Saint Poète Lun 2 Avr - 14:11 | |
| Pour complèter cette ambiance irréelle il ne manque que Leten. Bravo Colegram ! | |
|
| |
Colegram
| Sujet: Re: La Saint Poète Lun 2 Avr - 15:51 | |
| Merci, Diane. Leten est la bienvenue. | |
|
| |
Diane
Nombre de messages : 4735 Localisation : Sud Date d'inscription : 03/10/2006
| Sujet: Re: La Saint Poète Mer 4 Avr - 14:27 | |
| Je viens de faire une seconde lecture... j'aime toujours autant. Du talent Colegram, du talent tout ça ... | |
|
| |
Colegram
| Sujet: Re: La Saint Poète Mer 4 Avr - 15:55 | |
| Grand merci pour cette seconde lecture, amie Diane. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Saint Poète Mer 4 Avr - 17:11 | |
| Oui , moi aussi j'aime bien. Un petit air de Prévert ? "On ne salue plus !!" |
|
| |
Colegram
| Sujet: Re: La Saint Poète Mer 4 Avr - 22:42 | |
| - Non, on ne salue plus, répond l'oiseau. - Ah, excusez-moi, je croyais qu'on saluait. Moi connais mes classiques. Merci, Emma ! | |
|
| |
Mysticaela Admin
Nombre de messages : 4989 Age : 49 Localisation : noizay (près de Tours dans le 37) Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: La Saint Poète Mer 4 Avr - 23:26 | |
| ben moi connais pas mes classiques pas bien, pas bien du tout!! Je me suis retrouvé Assis devant ma feuille, crayon-feutre à la main. Sommes-nous aujourd’hui ? Est-on déjà demain ? Je n’en sais rien encore, mais je fourmille d’idées. j'adore ce passage!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Saint Poète Mer 4 Avr - 23:39 | |
| Oui un style Colégramesque, que l'on a habitué ou plutôt que l'on est habitué à être toujours surpris... c'est clair ... non ? En tout cas ça fait travailler les neuronnes, ça demande de l'attention et parfois, comme le dit Diane, une seconde lecture est nécessaire. |
|
| |
Colegram
| Sujet: Re: La Saint Poète Jeu 5 Avr - 2:44 | |
| Merci, Mystic et Jean-Louis. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Saint Poète | |
| |
|
| |
| La Saint Poète | |
|